1 - 1
L'Art de ne pas trancher
Un choc de Coupe du Monde. Des enjeux ÉNORMES. Et qu'avons-nous eu ? Une poignée de main polie, un haussement d'épaules collectif, et un match nul 1-1 qui n'a laissé absolument personne particulièrement ravi, hormis peut-être les statisticiens qui ont pu ajouter une nouvelle entrée à leur colonne "points partagés". La mi-temps avait déjà donné le ton avec un retentissant 0-0, témoin d'un spectacle pour le moins... contemplatif.
Le Japon, pourtant terre du soleil levant, a semblé se contenter d'un bâillement montant pendant une grande partie de la rencontre. Leur jeu de passes complexe, habituellement un délice, s'est trop souvent transformé en cul-de-sac d'indécision. Essayaient-ils d'endormir la Suède ou n'arrivaient-ils tout simplement pas à trouver la bonne vitesse ? Leur but, lorsqu'il est survenu, a davantage ressemblé à une étincelle accidentelle qu'à un coup de maître planifié.
Et la Suède, alors ? Les Vikings du Nord, réputés pour leur stoïcisme et leur jeu direct, ont apporté beaucoup du premier et pas assez du second. Ils ont soufflé, ont montré des éclairs d'intention, mais ont finalement manqué de l'instinct de tueur pour dominer un match qui, franchement, ne demandait qu'à l'être. Leur égalisation, bien qu'acclamée par leurs supporters, n'a fait que confirmer le sentiment qu'aucune des deux équipes n'avait les GUTS de s'emparer des trois points. Ce fut un but né de la nécessité,